Vous cherchez un moyen de transport rapide, écolo, ludique et sain? Voici 5 bonnes raisons de vous (re)mettre au vélo.

Vélo : pour retrouver la ligne

Sport de plein air, le vélo est une discipline très complète. Le plus : si l’on n’a pas le temps pour faire du sport en dehors de son travail, on peut s’en servir comme mode de déplacement.

Comme toute activité physique régulière, faire du vélo entretient le système cardio-vasculaire, améliore le souffle, tonifie le corps et dérouille les articulations. Il prévient aussi le surpoids et tous les troubles associés ( diabète, hypertension, cholestérol…). Mais le vélo est surtout un excellent allié de la ligne et de la silhouette. Il raffermit les fessiers, les abdominaux et galbe les gambettes!

Vélo : pour évacuer le stress

En ville, un trajet sur deux n’excède pas 3 kilomètres, distance sur laquelle le vélo est beaucoup plus rapide. Pas de problème de stationnement, finit le stress dans les embouteillages, la promiscuité des transports en commun…vous êtes libre comme l’air! De quoi vraiment gagner en zénitude.

Vélo : pour préserver votre dos

Activité « portée », le vélo, à la différence de la course à pieds, ne provoque pas de micro-traumatismes. C’est l’idéal pour celles et ceux qui souffrent de problèmes articulaires ou rhumatologiques. Seule condition : avoir un vélo adapté à sa morphologie. N’hésitez pas à demander conseil à votre vélociste et faire un test postural lors de l’achat d’un nouveau vélo. Cela vous permettra de gagner en confort et d’avaler les kilomètres avec le sourire!

Vélo : pour vous oxygéner

Rien de mieux que le vélo pour visiter sa région et être au contact de la nature. La découverte et le dépaysement sont perpétuels au fil des routes et des chemins. Les paysages défilent et changent au grés des saisons et des kilomètres.

Vélo : pour protéger la planète

Les transports sont les premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre. Phénomène qui ne fait que croître. En prenant son vélo pour les petits trajets pendant un an, on évite l’émission de 500 kg à une tonne de gaz carbonique. Si tout le monde s’y mettait, la Terre pourrait mieux respirer!

Avant d’enfourcher votre monture, n’oubliez pas de vous munir d’un casque, il réduit considérablement le risque de traumatisme crânien en cas de chute!

Portez des vêtements clairs pour être vu sur la route et allumez vos feux dès que la luminosité est faible.

Respectez bien le Code de la route et anticipez les dangers.

Et si la motivation vous manque, ou si vous ne savez pas où rouler…je me ferai un plaisir de vous concocter un circuit de promenade ou d’entraînement aux alentours de Nice!